Depuis votre arrivée

0

emballages ont été lavés par ETERNITY Systems

ETERNITY Systems rejoint la communauté du Coq Vert  

Le Coq Vert

COCORICO ! C’est un nouveau pas que franchit ETERNITY Systems dans son développement. Souhaitant confirmer son ambition de contribuer à la performance industrielle par une approche circulaire , ETERNITY Systems annonce son engagement dans la Communauté du Coq Vert, unis pour la transition écologique.

Qu’est-ce que la communauté du Coq Vert ?

Initiée par Bpifrance, en collaboration avec ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, la communauté du Coq Vert est un collectif qui rassemble plus de 2000 entrepreneurs qui se consacrent activement à la transition écologique française. Ensemble, ils unissent leur force pour atteindre un objectif clé : favoriser les échanges d’expertise entre ces entrepreneurs qui s’engagent à mettre tous les moyens en œuvre pour préserver le climat. Pour cela, ce collectif organise tout au long de l’année +100 évènements à l’échelle régionale et nationale, aussi bien en présentiel qu’en visioconférence.

Comment ETERNITY Systems a réussi à intégrer la communauté du Coq Vert ?

Le groupe ETERNITY Systems a dû soumettre une candidature à Bpifrance pour espérer devenir membre de cette communauté du Coq Vert. Pour être éligible, le groupe a dû remplir une des conditions imposées par la banque publique d’investissement. C’est en tant que « développeur ou fournisseurs de solutions technologiques, industrielles ou organisationnelles aux entreprises en matière de transition écologique » qu’Eternity Systems a répondu à l’une des conditions exigées par la communauté du Coq Vert pour l’intégrer. S’en est suivi une procédure d’étude du dossier établi.

Pourquoi rejoindre cette communauté ?

Intégrer une communauté est une chose, respecter les engagements et les valeurs qui y sont liés en est une autre. En tant que membre de la communauté « Coq Vert, ETERNITY Systems s’est fortement engagé à placer plusieurs convictions au cœur de sa stratégie de développement.

  • Limiter les dérèglements climatiques et restaurer la biodiversité. Cela passe notamment par la réutilisation de l’eau dans le processus de lavage d’emballage ou encore le déploiement d’énergies renouvelables sur nos sites pour augmenter nos capacités d’autoconsommation
  • Faire de la transition écologique une nécessité pour la pérennité de l’entreprise et une opportunité de création de valeur et d’emplois : notre activité est intrinsèquement engagée dans l’économie circulaire et cela doit être ancré comme mode de fonctionnement pour nos collaborateurs.
  • Faire connaître les nouvelles solutions et innovations technologiques et organisationnelles : engagée dans de multiples réseaux comme l’Alliance NewERA, BuddiePack, la Fondation Ellen MacArthur ou encore le Réseau Vrac & Réemploi et La FrenchFab, cela permet de créer des ponts entre acteurs de l’écosystème et créer des liens avec des startups innovantes.
  • Fédérer et mobiliser les communautés d’entrepreneurs localement pour déclencher leur engagement envers la transition écologique. Au de-là de la Communauté Coq Vert, nous nous attachons à contribuer à des initiatives locales comme la Charte Zéro Déchet Plastique portée par l’ARBE et la Région SUD, le groupement Corallis 91 ou encore le soutien à RunForPlanet et le Lions Club Perpignan Castillet entre autres.
  • Engager la transition écologique de mon entreprise en opérant une transformation du modèle économique compatible avec l’objectif de neutralité carbone à long terme. Nous encourageons nos clients à recourir au modèle de pooling d’emballage plutôt que l’acquisition d’un parc individuel ce qui permet d’augmenter le nombre de cycle par packaging et en allonger la durée de vie grâce au service de réparation que nous proposons et au choix de modèle d’emballage robustes.
  • Mettre en place une stratégie contribuant significativement aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles. Sur ce dernier point, nous avons plusieurs exemples mais nous pouvons citer par exemple notre volonté d’avoir des sites industriels qui tendent vers le « zéro déchet » avec le déploiement de stratégies d’achat interne et externe qui vise à réduire l’usage unique dans notre fonctionnement et nos opérations.

Pour Gildas BOUILLY, CEO de l’entreprise, « rejoindre cette Communauté portée par BPIFrance, l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique est l’occasion de réconcilier l’industrie, la finance et l’environnement et de montrer via ETERNITY Systems que ce n’est pas nouveau ni inatteignable puisque c’est le modèle de l’entreprise depuis 1994. On espère pouvoir inspirer ceux qui n’y sont pas encore à se transformer rapidement car cela crée en plus une vraie dynamique interne au-delà d’une traction commerciale renforcée. »