Deux collaborateurs d’ETERNITY Systems se sont rendus à Düsseldorf (Allemagne) en vue de l’édition 2023 du salon Interpack. Ils se sont portés volontaires pour partager leur expérience en tant que visiteur.
Le secteur de l’emballage et du reconditionnement a lui aussi son évènement phare. Ayant lieu tous les trois ans, le salon Interpack regroupe plus de 2800 exposants présentant leurs innovations d’emballages et technologiques auprès de curieux visiteurs venus de plus de 156 pays différents.
Parmi les visiteurs, Johann BÜCH et Albert OLDENBURGER, collaborateurs d’ETERNITY Systems, issus du site de Krefeld (Allemagne) ont participé à cette édition 2023 qui s’est déroulée du 4 au 10 mai. Ils étaient venus principalement dans l’optique de nouer de nouveaux partenariats commerciaux et de découvrir de nouvelles idées pour développer le réemploi d’emballage.
Salon Interpack 2023 : Une expérience riche en surprise et en inspiration
Selon eux, l’évènement a tenu en grande partie ses promesses en répondant aux besoins recherchés. Johann BÜCH déclare avoir « passé un excellent moment à Interpack 2023 et [être] très heureux de rencontrer des partenaires commerciaux de longue date ainsi que de trouver des exposants inspirants. ». Albert OLDENBURGER s’est montré « enthousiasmé par les solutions techniques présentées ».
Nos deux collaborateurs étaient donc émerveillés par les performances dont faisaient preuve les machines et innovations présentées par les exposants, à tel point que des idées de développement du réemploi :
« Interpack peut toujours être une bonne source d’inspiration pour emprunter de nouvelles voies et réinventer les processus. Lors de notre visite de cette année, nous espérions découvrir de nouvelles idées pour poursuivre la mise en œuvre du réemploi sur le marché. » poursuit Johann BÜCH.
Salon Interpack 2023 : Une expérience gâchée par l’emballage à usage unique…
Cependant, un point noir vient entacher leur enthousiasme. Ils dénoncent le fait que la tendance du salon n’était pas tournée vers le réemploi d’emballages et de contenants :
« Malheureusement, les principaux acteurs ont présenté leurs solutions pour les emballages à usage unique. » regrette Johann BÜCH.
«J’ai été surpris par l’importance de l’emballage jetable. Les solutions réutilisables étaient très peu représentées. Je pense qu’il est clair pour nous tous que cela ne peut pas être l’avenir. » tranche quant à lui Albert OLDENBURGER.
…mais faisant naître de l’ambition quant à l’utilisation d’emballages réemployables
Malgré tout, nos deux collaborateurs conservent un grand optimisme en pensant que le réemploi d’emballage prendra une place considérable lors des prochaines éditions d’Interpack, mais aussi dans la vie quotidienne :
« Il est clair que le marché s’oriente vers le réemploi dans de plus en plus de secteurs, avec de nombreuses idées brillantes pour résoudre les problèmes existants. Je suis sûr que ces idées deviendront des solutions et j’attends avec impatience que ces solutions soient présentées à Interpack dans les années à venir. » déclare Johann BÜCH
« Nous continuerons à soutenir fermement l’industrie de l’emballage réutilisable dans sa croissance, de sorte que dans les années à venir celui-ci puisse gagner de plus en plus d’importance dans la société et lors de cet événement car des initiatives européennes comme R3Pack ou Buddie-Pack y ont toute leur place ! » affirme Albert OLDENBURGER.
Pour ETERNITY Systems, cette première visite à Interpack marque un bon début dans l’objectif de reconnaissance de l’entreprise en tant qu’acteur de l’emballage réemployable et de l’économie circulaire. Pour l’édition 2026, nous espérons aller plus loin dans cette voie en y participant en tant qu’exposant.